poterie, ceramique, plaques numeros de maison, panneaux decoratifs, listes de mariage

travail au tour de potierLe tournage de la poterie

Nous utilisons des argiles de differentes couleurs suivant l'effet désiré, actuellement nous travaillons sur 1400 formes differentes, les pièces rondes sont tournées au tour de potier de la même façon que nos ancètres au début de la poterie; quel plaisir de voir une boule de terre se transformer en quelques minutes dans les mains du tourneur, en vase , vasque, ou coupe de fruits.tournage piece de poterie

 

 

 

 

Le moulage de la poterie

Les pièces plus complexes ne pouvant être tournées sont réalisées dans des moules en plâtre fabriqués à la main. On fait couler dans les moules une argile très liquide appelée barbotine, aprés un temps assez court, on vide le moule du surplus de terre, le plâtre absorbant l'eau il reste sur les parois une partie de cette barbotine qui reste collée aux parois; aprés une heure de séchage, on retourne le moule et on l'ouvre pour retirer la pièce puis on l'ébarbe et on la laisse sécher avant de la finir à l'éponge humide. Certaines pièces comme les assiettes et les plats son réalisées par pressage.

 

sandra enfournement poterie  La 1ère cuisson de la poterie

   Une première cuisson se fait à plus de 1000 degrés aprés le tournage ou le moulage.

 

 

 

L'émaillage de la poteriesandra emaillage poterie

Il se pratique manuellement, pièce par pièce par trempage à la pince dans un bac d'émail, ce qui donne un aspect légèrement irrégulier très apprécié par les amateurs de production artisanale.

 

 

 

 

decoration manuelle poterie maithe  La décoration sur émail cru.

    Chaque pièce est décorée à la main, au pinceau, ce qui est très différent des mèthodes par décalcomanie trop souvent utilisées actuellement et qui ressemblent plus à un travail industriel très éloigné de l'artisanat. Aucune pièce n'est rigoureusement identique, ce qui en fait leur charme. La souplesse de notre technique nous permet de suivre tous les motifs selon vos besoins.

Nous utilisons des émaux sans plomb et nous garantissons que toutes nos pièces sont prévues pour l'alimentaire.

Tous nos articles sont garantis pour une utilisation au micro-onde et au lave-vaisselle.

 

 

atelier poterie maithe  La 2ème cuisson de la poterie

   Aprés le trempage et l'émaillage, les pièces sont soumises à une 2ème cuisson à 980 degrés, elles refroidissent doucement dans le four pendant un dizaine d'heures puis sont soumises à un contrôle rigoureux avant d'être exposées pour la vente.